Au cœur de la Provence, « la forêt meurt petit à petit », poussant l’Office national des forêts (ONF) à la transformer en une « mosaïque » incluant des essences plus résistantes au réchauffement climatique, comme le très rare pin de Salzmann.
Julien Panchout, directeur de l’agence territoriale Bouches-du-Rhône/Vaucluse de l’ONF, montre les branches desséchées à la cime des chênes pubescents, leurs feuilles vertes et arrondies caractéristiques étant toutes tombées.
L’arbre « concentre l’ensemble de la sève sur les branches basses lors des années de sécheresse » et meurt par le haut, explique-t-il.
Ce phénomène de « descente de cimes » touche déjà 80% des chênes pubescents de la forêt de Cadarache, à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône) et risque de concerner de plus en plus d’essences sachant que la forêt recouvre 30% du territoire en France.
ARTICLE:
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/en-provence-une-nouvelle-mosaique-d-arbres-pour-lutter-contre-la-mort-de-la-foret_178947?xtor=RSS-15&utm_source=pocket-newtab-fr-fr
Views: 448